Friday 10 November 2017

Chérif à Versailles

"Etre issu d'une famille descendante du prophète via Hassan ou Hussayn, les deux fils de Ali et Fatima, elle-même fille préférée du prophète" - en plus policé à l'Ouest du continent, on dit simplement "Chérif". Au Nord-Ouest plus précisément. Et pas dans le Montana.
 
Et pourtant, il gueulait à l'oreille des chevaux, Moulay Ismaïl, un impérial chef Chérif, contemporain du Roi Soleil, un règne au soleil tout aussi long (plus de 50 ans). Au XVIIème, à la même époque que le Don espagnol incarné par Louis Ier le comique et son chapeau à pompons verts dans le film de Gérard Oury, Moulay Ismaïl fut atteint de la même folie des grandeurs que son contemporain, Louis le XIVème. Certes, Versailles en château royal est inégalé en splendeur, mais Moulay Ismaïl s'offrit tout de même une cité impériale (avec moins de fenêtres côté rue), à Meknes, sa nouvelle capitale tout aussi impériale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Moulay_Ismail.jpgDe nos jours, la cité impériale à Meknes reste interdite au peuple, à l'inverse de la cité interdite située au coeur d'une (autre) cité impériale, beaucoup plus à l'Est d'un (autre) continent. C'est pas chinois à comprendre - un petit chien à poils longs vous l'expliquerait.

Moulay Ismaïl régnait sur l'empire Chérifien, une empreinte géographique qui correspond à peu près au Maroc d'aujourd'hui, au Nord-Ouest du continent. Le Maroc tire sa racine étymologique de Marrakech, la capitale avant Meknes.  Quitte à changer de chef-lieu, le Chérif mit à sac Marrakech. Soyons de bon compte: à la deuxième révolte seulement.  Moulay Ismaïl était resté gentil à la première guerre entre Chérifs, et Marrakech n'avait pas dû bien comprendre qui était le Chérif en chef.

Le pays connut quatre capitales (les quatres villes impériales du Maroc), puisque Fez remplaca Meknes après la mort du Chef. Ah.. vous savez compter. Et la quatrième ville impériale du Maroc?  Disons simplement que, visionnaire en capitale, Moulay Ismaïl était aussi rabat-joie.

Son triste score est d'avoir trucidé lui-même 20 à 30 mille personnes (les sources varient un peu) - disons deux par jour en moyenne. Le matin, le soir? Sur ces sujets (démonstratif), la Biographie Universelle de 1821 est, commment-dire, décapante: "L'un de ses divertissements ordinaires était de tirer son sabre en montant à cheval, et de couper la tête à l'esclave qui lui tenait l'étrier". Ou encore, sur la gestion de ses sujets (possessif): "Quand je tiens un panier plein de rats, je l'agite continuellement, sans quoi ils le rongeraient pour en sortir". Un autre score: "un harem de huit mille, 900 enfants mâles et 300 filles" (d'autres sources confirment le dépassement du millier). Et à jeun au harem avec ça: "Sa frugalité était extrême et il ne buvait que de l'eau". Peu riche en plantes: le thé au harem reste à démontrer. 

Pauvre l'eau là. S'étendre sans se répandre, c'est délicat. Prolixe sans plume à gratter (du latin prolixus: qui se répand abondamment), et moins délicat que Louis à Versailles (ses bâtards à lui ne se comptent qu'à deux chiffres), Moulay Ismaïl savait tout autant étendre ses grandeurs: une prison à milliers de Kara (les rançons Salées des capturés en mer par ses Rabateurs contribuaient au P.I.B.), une écurie pour douze mille chevaux, et 40 kilomètres de murailles à Meknes (vu in situ, ce ne sont pas des murets).

Grandeur ne gâche pas le charme: au temps du protectorat Français (la différence avec une colonie, c'est la présence officielle d'un pantin à la solde du protecteur), la ville du Chérif répondait au charmant surnom de "Versailles du Maroc".

SOURCES:  Biographie Universelle de 1821 Tome 30, Wikipedia.org, Serge Gainsbourg.



No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...