Tuesday 21 November 2017

Cas des colles

Comment fut inventé le Post-it? Trop facile, même pas une colle. Conçue en 1968 comme nouvelle super-glue pour la construction aéronautique, la colle nouvelle formule souffrait de décollage immédiat - un crash commercial assuré. Encore heureux: pour ce cas d'école, mieux valait un  décollage immédiat que différé en plein vol.

Géniale pourtant la colle qui décolle pour recoller! Géniale, mais décollage commercial impossible, aucune application pratique, malgré les trois M: les essais (Montaigne),  les lumières (Montesquieu), et le talent (Mauriac). Mais point d'intelligentsia Bordelaise au Minnesota (le premier des trois M américains): l'intelligence pratique viendra d'un collègue délégué à la chorale locale (forcément me direz-vous, un col-lègue dé-légué). Le collègue choriste en a eu juste marre que son marque-page tombe pendant son chant.  Génial se dit-il, cette colle qui décolle pour recoller! Et l'échec commercial garanti par les experts 3M pendant cinq ans (!) se transforme en succès planétaire: le Post-it s'envole, en avant toute pour le 'Manufacturing' (ça, c'est le troisième des M américains).

Le ratage originel de la colle Post-it colle tellement bien à la genèse de la société. Genèse sans péché originel car le premier homme de 3M ne put jamais tirer fruit des entrailles de sa Mine (deuxième M américain): on n'y trouva(*)  jamais le précieux corindon des pierres à aiguiser: que des cailloux. Démarrage raté donc pour 3M qui grattera des années (au papier de verre) pour enfin décoller à toutes jambes, bien au chaud dans leur premier collant à succès: le ruban Scotch. Ainsi dénommé lit-on parce que les patrons s'étaient montrés avares de colle dans le prototype destiné à l'industrie automobile. Hors contexte on retiendra: Post-it pour les avions, Scotch pour les voitures.

(*) à remplacer par le passé simple d'extraire.
 
La nature n'a pas attendu tous ces M pour coller et décoller en boucle. Pensez à votre pot de miel, ou plutôt à ces fleurs-fruits-boules, les bardanes, qui s'accrochent à vos laines et velours, et que les arsouilles (belgicisme) en balade vous balancent gaiement. Ces bardanes sont géniales pour se décoller et se recoller en boucle,  à peine un scratch; à y regarder de très près, elles sont équipées de petits crochets flexibles qui s'accrochent aux boucles de vos velours. Il aura fallu des siècles (milieu XXème) pour enfin piquer cette idée à Dame Nature et synthétiser un truc à crochets flexibles: le Velcro (Velours, Crochets) qui fait Scratch. Une double apocope pour une onomatopée. Si si, avec du style figurez-vous.

Le pot de miel, ça colle aussi au figuré, le style en moins. Outre l'abeille, Dame Nature nous livre aussi l'araignée, dont le fil fut longtemps utilisé pour les croix et cercles dans le viseur (oui, le truc du générique de James Bond). Pour éviter de chercher la petite bête, on synthétisa du plastoche,  le cyanoacrylate, afin de remplacer le fil d'araignée. Encore raté (pas 3M ce coup-ci, mais Kodak, le champion des révolutions technologiques): le cyanoacrylate était beaucoup beaucoup trop collant, qui s'y frottait s'y collait. Poubelle donc. Dix ans plus tard, le jeune inventeur du cyanoacrylate,  Harry Coover, désormais un peu plus chef Kodak, fait commercialiser son invention: la Super Glue.

Pour les incollables, c'est fini.  Pour les autres, collez-vous dans un coin que la 'sérendipité' est le "fait de faire une découverte par hasard et par sagacité alors que l'on cherchait autre chose". Piconnaissance éphémère, ça tient sur un Post-it.


Reference: www.todayifoundout.com, bordeaux.fr (trois M), wikipedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...