Sunday 3 December 2017

Soixante-Dix

Soixante-neuf réunit Jane et Brigitte dans un rythme essouflé. Brigitte en souffoque encore. Remontons le niveau d'un cran, et battons la mesure en réfléchissant au point commun entre le mile et le mille mètres. Pas un point mais une ligne commune, ligne dans le sens mathématique de continuité infinie de points distincts. Saviez vous que mesurée le long d'un méridien, la ligne commune, la circonférence de la terre était de 40 000 Km? Ben oui. Mais non: 40 000 Km, très exactement? Ces exquis mots sont en froid avec Google qui précise: 40 008 KM par les pôles, à ras de glace (en passant sous phoques de Brigitte). Et on dit qu'internet rapproche les gens...

Au siècle des Lumières, lassé de mesurer les pieds et l'envergure (la toise) d'un Roi déjà plus chevalier, on voulut changer d'étalon. Dans les années folles de la révolution, l'Académie des sciences de Paris définit le kilomètre, mille étalons neufs, en divisant le méridien en 4 x100, puis encore une fois en 100 pour faire bonne mesure. Donc, par conception de l'étalon, la circonférence de la terre était 4 fois la distance entre l'équateur et le pôle, soit 4 fois 100 x 100 kilomètres, ce qui donne 40 000 Km exactement comme  tour de terre.  Rien à redire, on dirait que Google a misé sur le mauvais cheval.

Diviser un cercle en 400! Depuis Babylone et son système sexagésimal, tout le monde avait toujours divisé un cercle en 360 degrés! Mais soit, une révolution vaut bien quelques grades de plus (par rapport aux degrés, y en a plus, mais y sont plus petits). Reconnaissons aux académiciens, adeptes des 100 grades entre l'équateur et le pôle, que le système décimal existait bien avant Babylone, depuis que le monde est monde et que les hommes (et les femmes, orthographe inclusive oblige) ont deux mains - zut, quatre mains ça fait un système vicésimal - et on se demandera d'où vient le vice.

Mais l'héritage de Babylone résiste aux académiciens. La révolution ne remplaca pas les sextants sexagésimaux de tous les marins du monde, qui scrutent les étoiles avec ces étranges appareils étalonnés, eux, en minutes de degrés de méridien. Comme dans l'heure, il y a 60 minutes dans le degré. Le sextant étant suffisamment compliqué comme cela, le marin se facilitait la mesure en mer avec la simple définition: "1 mile marin = 1 minute de méridien". Avec 360 degrés dans un méridien, le compte y est: la terre a une circonférence de 60 x 360 miles marins.

[Allergiques, passez ce paragraphe]. Pour ajouter à la confusion espace-temps, on  notera qu'il faut 360 x 60 minutes pour un tour de terre, et donc une vitesse de croisière de 15 miles la minute pour le faire en 24 heures (comprendre demande deux minutes). Vérifions aussi l'équité de ces étalons: 1 méridien = 1 Km x 100 x 400 = 1 mile x 60 x 360.  Résolution: 1 mile marin =  1.852 Km (définition actuelle, bingo).

Simplifions. Point commun entre le mile marin et le mille mètres: le méridien. Différence fondamentale, sa division en grades (système décimal) plutôt qu'en dégrés (système sexagésimal). Soixante-Dix, avec trait d'opposition.

Et le mile terrestre, celui à l'accent britannique du Soixante-Neuf de Jane, la fan des Sixties?  Le mile terrestre n'est pas lié à la terre mais à l'homme: mille pas d'homme à l'époque romaine. Oups, un peu plus à quatre pattes, pour rester inclusif. Et en pas de danse? Moins vite. Une valse a mis le temps, chantait-il. Et Paris qui bat la mesure.

Quid des 8 Km en plus de Google finalement? La Terre a-t-elle grandi depuis ces années folles? L'étalon a-t-il maigri? Que n'hennit, le facteur humain, comme d'habitude. 40 000 KM, c'était correct, par conception théorique. Mais pour accoucher du mètre 'en dur', il a bien fallu 'mesurer '(le serpent se mord la queue) quelques grades de méridiens. Arrivé jusqu'à Barcelone, le scientifique chargé de l'affaire comprit, tête en l'air (tel un ...marin, il observa les étoiles), qu'il y avait incertitude sur le résultat de ses triangulations (inévitable incertitude à l'accouchement). Pieds sur terre, il.. n'osa pas le dire, se défila devant la Commune de Paris (au vu peut-être du roulement de têtes en 1793), et assuma la paternité du résultat. Quand, dix ans plus tard, une autre tête comprit l'erreur de 0.2 millimètres, on n'osa pas perdre la mise en minant la confiance dans le nouvel étalon pour un si petit péché de naissance!  Fois mille, fois quarante mille = 8 Km, Google rafle la mise.

Sources: wikipedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...