Monday 11 December 2017

Domophores

Escargots d'eau douce et petits-gris des jardins ne lambinent pas dans la même classe. Echaudés à mort, il y a comme une espèce de une ségrégation culturelle, puisque le goût épicé des planteurs de riz en Indochine n'est pas au goût raffiné des palais de Bourgogne. De leur froid vivant, leur différence de classe n'est qu'une question de point de vue: les escargots aquatiques sont basommatophores alors que les escargots terrestres sont stylommatophores, scientifiquement parlant. Certes.

Pour savourer ces fins mots, il faut les décortiquer, les sortir de leur coquille scientifique. Et l'étymologie est telle un coup de fourchette. Plantée au milieu, on pique magistralement un 'ommato', celui de l'ommatophobie, la peur d'être regardé, à l'opposé de ce qui se pintéreste à coup de selfies. Du grec ancien, 'ommato' c'est donc l'oeil, le regard. Après coup, on se dit que l'étymologie est un coup de fourchette magistral pour manger à l'oeil. Poursuivons la décortication des mots en portant le regard sur l'amphore qui accompagne ces fins mets. L'amphore se porte avec aisance avec ses anses (une de chaque côté, 'amphi'). 'ommatophore', c'est donc 'qui porte l'oeil'.

Nous y voilà. Avec une prominence illustrée en trompe-l'oeil dans les livres pour petits blonds, le petit-gris porte ses yeux au bout des tentacules (au bout des 'antennes'). Ces antennes ont forme de stylets, l'escargot terrestre est donc stylommatophore. Pas du tout comme l'escargot aquatique des rizières d'Indochine: celui-là porte ses yeux à la base des tentacules: il est basommatophore. Ca se voit bien sur la photo (pff, encore du grec, 'phos', la lumière), avec les antennes effectivement entre les yeux. Peut-être voit-il moins haut, mais bon, dans l'eau...on soupçonne encore un truc à la Darwin.

Et les caricoles de Bruxelles (escargots de mer)?  Stylommatophores ou basommatophores? Faut avoir l'oeil: que du tout cuit sur Google images, pas du tout cuit pour repérer l'oeil. En rhétorique, cette répétition de l'oeil et du 'tout cuit' s'appelle une diaphore, car la répétition porte ('phore') un sens différent ('dia'). Synonyme rhétorique: une antanaclase. Euh...pauvre nous qui n'y avions vu que jeu de mots! Mais répondons quant au point de vue de l'escargot: le caricole de Bruxelles (le bulot, en Normandie) est évidemment basommatophore, pas besoin de voir haut en mer non plus.

La liste des mots en 'phore' vous téléporte dans une féérie surréaliste de vocabulaire (ceci n'est pas une métaphore). Plus de 150 mots en phore sur wiktionnaire - a-t-il fallu deux ans pour les rapporter avec aisance? Pourriez-vous en citer cinq, autres que ceux déjà mentionnés? Y avait un indice ci-dessus, le phosphore: qui 'porte la lumière'. Ou qui porte le feu, lorsque le phosphore sert de pyrophore militaire, arme déconventionnée mais utilisée cette année à Raqqa contre les pogonophores islamiques ('pogon': la barbe), les raseurs de Palmyre.

Porter est un métier incongru: dendrophore (porteur d'arbres), criophore (porteur de bélier) - en les combinant, de quoi enfoncer des portes closes au moyen-âge. Quant à enfoncer des portes ouvertes, un porte-plume suffit. Comme pour conclure du titre de cet article, qu'un petit-gris n'est jamais déporté car toujours réfugié chez lui. Doigt dans l'oeil en titre: le mot 'domophore' est inexistant. Ouf, l'escargot en latin pour sécher nos larmes: 'domiporta'.

Sources: bacdefrançais.net, wikipedia.org, wiktionnnary.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...