Wednesday 27 September 2017

Charcoteries

Trous noirs, une brève histoire du temps, la cosmologie pour tous: Stephen Hawking, un brillant esprit reconnu des uns, une chaise roulante reconnue des autres. Paralysé par la maladie de Charcot, celle qui vous défia, Marc Zuckerberg et vous, à se prendre un seau de glaçons sur la caboche.

La paralysie de Hawking est nommée en hommage à Jean-Martin Charcot, un des pères de la neurologie. Médecin du XIXème, vingt-trois ans à la troisième révolution française (qui créa la deuxième république, c'est assez logique), Charcot avait trois frères: Eugène Martin, Pierre Martin, et un premier militaire, Emile Martin. Pourquoi pas des frères Charcot? Puis on s'étonne sur l'origine du nom le plus répandu en France (eh non, ni Dupond, ni Dupont). Eugène Martin Charcot, de par son nom complet, est le Martin qui mourut en Marin Martin, militaire des "Troupes De Marine" qui, comme on le devine, contrairement aux  "Marines" de la "Navy" américaine, sont incorporées à  l'Armée de Terre. Logiquement, on caserne ces Troupes Outre-Mer (dans les DOM aussi).

Parmi les Martin, le père Charcot, carrossier-sellier sans rouler carrosse, désigna Jean comme unique élu aux études; logés/nourris à l'armée pour les deux autres, la boutique pour le quatrième. Bénéficiaire de la bourse de Daddy (sans sucre collant à l'actualité), Jean abandonna les selles et le cuir pour se livrer à d'autres pratiques. Il grimpa dans l'ascenseur social par sa science, connu de tout Paris, célébrité acclamée de Londres à Moscou, et même un mariage avec une jeune veuve, qui amènera l'hôtel particulier autour de l'ascenseur parisien. Madame y organisait les "jeudis soirs" littéraires, où s'exhibaient littéralement les plus belles plumes, Zola, Mautpassant, etc.. Même Freud y vint rencontrer Maître Charcot.

Malgré une légion d'honneur précoce pour son travail sur la goutte, ruban n'est pas diplôme, et c'est laborieusement, remis en selle par une sommité admiratrice, que Charcot devint praticien-enseignant,  puis médecin-chef à l'hospice de la Vieillesse-Femmes (nom officiel de l'hôpital de la Salpêtrière vers 1860), dédié notamment aux aliénées.  Eloginé de ses frères d'armes, c'est pourtant à l'ancienne fabrique de poudre à canon (75% de salpêtre) que Jean-Martin pratiquait avec l'autre sexe.

Voulu par Louis XIV, la Salpêtrière fut longtemps un centre de détention pour mendiants qu'on ne voulait plus voir - une hospitalité win-win. Avec la (première) révolution, la primauté des soins par les bonnes soeurs prit fin (rappelez-vous, l'Hôtel-Dieu et ses tentures rouges dans la "Grande Vadrouille"),  et on se mit à y soigner aussi. Fini de faire semblant de travailler à la Salpêtrière comme Nikita (citée de mémoire, mais pas sans fondement puisque Luc Besson est membre fondateur de l'institut du cerveau et de la moëlle épinière à la Salpêtrière - bingo).

Autopsies de tranches de cerveaux et de moëlle, couplées à une observation clinique maniaque voire obsessionnelle, sans oublier la matière première abondante et le coup de crayon appris chez Papa, voilà les fondements de ses avancées décisives en neurologie. Charcot isola la sclérose en plaque, une autre sclérose (la maladie de Charcot), et entre autres choses encore, différencia l'épilepsie de l'hystérie de ses patientes. Parenthèse pédagogique: sclérose en plaques: les gaines d'isolation des cellules nerveuses (du cerveau et de la moëlle épinière) sont endommagées, ce qui perturbe les communications au sein du système nerveux, avec conséquences physiques et mentales. Le système nerveux est un peu notre circuit électrique, et donc ça se passe pas bien si les fils se dégainent.

Contributions majeures en neurologie, un peu ternies plus tard par les Charcoteries, terme utilisé par ses détracteurs, aussi nombreux en France que ces encenseurs à l'étranger. Obnubilé par l'hystérie de Viellesse-Femmes, Jean-Martin Charcot tricha même un peu en se mettant en scène, lui, ses aliénées et ses techniques expérimentales devant un public mondain éclectique.  Mais voilà, l'hystérie n'est pas vraiment clinique - une voie royale s'ouvrait à Freud, un vendredi matin peut-être.

Trêve de Charcoteries, tout est bien qui finit bien, et ils eurent deux petits Charcot, Jeanne et Jean-Baptiste, une biographie exceptionnelle, médaillé Olympique, explorateur polaire, Croix de Guerre britannique, et mort en capitaine dernier sur son navire. Un Charcot.

Références: troupesdemarine.org, ncbi.nlm.nih.gov/pmc/, wikipedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...