Sunday 30 July 2017

Coeur de Lion

Pas de quoi en faire un fromage, mais une histoire normande pas si rustique que cela (oui d'accord, les jeux de mots sont d'origine industrielle ce soir, un tantinet commerciaux d'ailleurs).  Comme requis par la tradition, voici la photo de départ.

Tous les fans de Robin des Bois (lu et relu dans ma tendre adolescence) ont entendu parler du roi Richard, un Gaillard au Coeur de Lion, propriétaire de par son ancêtre Guillaume, d'une Normandie qui n'avait pas encore inventé le camembert de son nom. Pour la gloriole, rappelons-nous que Guillaume, ce 'francais' conquérant qui envahit l'Angleterre en 1066 était de sang Viking - un "Nord' 'Man', évidemment.,

Gaillard, ce château de Richard, est une histoire de curés. Tout d'abord, ceux-ci convainquent Philippe (roi de France) et  Richard (roi d'Angleterre) de combattre ensemble l'infidèle, envoyant une floppée de migrants exactement dans l'autre sens que celui emprunté aujourdhui (armés jusqu'aux dents, ils assiégeaient littéralement la population locale).

Pour une question de succession en Flandres (une région riche à l'époque), Philippe abandonne Richard et tant qu'à faire en profite pour grignoter un morceau de Normandie (en soudoyant le frère de Richard, mille marcs d'argent, c'est-y pas beau?). Ah oui, les curés: on ne quitte pas la Croisade comme cela ! Philppe s'est rendu à Rome et en bon soldat, s'est fait...porter pâle auprès du Pape qui lui accorda sa bénédiction pour se soigner au Pays. Ironie contemporaine de l'histoire, c'est finalement un wallon (Baudoin de Hainaut, Personnage Supérieur du coin) qui hérita à l'époque du comté de Flandres (la rancune envers le P.S. du coin est tenace).

Richard revient et se réconcilie avec Philippe, sous condition de ne point bâtir de place fortifiée dans une boucle stratégique de la Seine (c'est le moment de revoir la photo de départ). Richard s'en moque (il sait la Normandie perdue sans cette place fortifiée) mais il y a un hic! Le terrain à bâtir appartient au clergé (les revoilà) qui s'y oppose énergiquement jusqu'à....monnaie sonnante et trébuchante (c'est-y de nouveau pas beau tout ça) ? En l'occurrence, le terrain est échangé contre le port de Dieppe et ses revenus. Marché de soutane conclus (de nos jours, on simplifie en 'marché noir'), tout cela va très vite , on creuse les galeries et on entasse les pierres à la hâte. Hop, hop, le ciment n'a pas le temps de sècher (prouvé scientifiquement): Gaillard est terminé en moins de deux ans (1198 pour situer toute cette histoire) - plus vite que le piétonnier à Bruxelles!

Philippe (mais non, pas le nouveau maïeur Philippe de Bruxelles, je parle toujours du roi de France ami-ennemi de Richard),  Philippe de France donc (comme Cécile, qui est belge, tout le monde le sait), Phillippe donc, n'apprécie pas cette construction illicite de Richard, entachée de corruption, et contraire au plan de secteur. Donc il assiège, et assiège même longtemps, avec l'épisode pas drôle du tout des bouches inutiles. Imprenable le Fort Gaillard avec son design super-étudié (on disait la même chose de la prison de Lantin à son inauguration)? Pensez-vous, la victoire finale viendra d'une faiblesse de design,.. le positionnement de la chapelle, les soldats sont passés par une de ses fenêtres. Quand je vous disais que c'était une histoire de curés..

Justement, pour ne pas en faire une histoire de curés, certaines sources disent toujours que les soldats sont entrés par les latrines, une vision que je qualifierais de ... plus poétique,  en référence à John Harrigton, poète à ses heures, et inventeur des W.C. (on m'avait demandé de le placer dans l'histoire, tout cela est vrai, sauf que les "Closet' de Château Gaillard n'avaient pas encore de "Water" à l'époque...).

Sources: wikipedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...