Saturday 22 July 2017

Chier un pendule

Continuons donc à disserter, avec variation sur thème imposé (les dictateurs s'y reconnaîtront), en espérant ne pas en faire toute une histoire (vous comprendrez l'expression plus tard). Ah oui, pour continuer la jeune tradition, il faut une photo comme point de départ  (non, pas besoin de cliquer cette fois ci):



La scatologie du titre génère le rire ou le dégoût, selon l'humeur du jour où la propension du lecteur. Parlons dégôut justement (en un seul mot, ce n'est pas de la presse de caniveau ici), et d'un jeune homme, Léon,  éduqué à la maison (le jury central existait-il au XIXe?) désertant le cocon pour des études de médecine qu'il fût obligé d'abandonner à cause d'humeurs justement, une hématophobie (elle ne tombait pas à pic celle-là, note pour les fidèles). Grand bien pour la société, il balanca la médecine et se tourna dès lors vers la physique (et comme il comprit que le mouvement perpétuel n'existait pas, il y resta).

Sacré Léon qui finit par laisser son nom à la postérité grâce à une grosse boule suspendue au Panthéon de Paris en 1851, prouvant ainsi la thèse de Copernic -- eh oui, la terre tourne et le pendule de Foucault fait tomber un à un les petits bois dressés autour du cercle (photo). Bien qu'auteur de travaux pointus (les courants de Foucault, la vitesse de la lumière), Léon en quelque sorte réédite le coup d'Amerigo Vespucci qui fait qu'aujourd'hui Donald (pas celui de Mickey, enfin si peut-être) n'est pas le président des Etats-Unis de Colombie.  Une revanche sur un Italien quelque peu usurpateur? Peut-être car ce serait un certain Vincenzo Viviani, mathématicien de son état, qui deux cent ans plus tôt utilisa un pendule pour confirmer les observations de son maître, Galilée (lui même fort impressioné par Copernic, pour ceux qui suivent). Vincenzo a aussi mesuré la vitesse du son - et vous croyez que c'est facile parce que vous savez compter (un belgicisme) les secondes entre l'éclair et le crac-boum? Détrompez vous, avant lui on avait 'calculé' quasi 500 m/s (mon incorrigible souci pédagogique me force à inclure la valeur actuelle: 343 m/s à 20° etc..).

Oui, oui la terre tourne. Et alors, vous comprenez vraiment de vraiment ce qui se passe avec le pendule de Foucault ? Ah oui, le pendule oscille dans un plan 'immobile' alors que la terre tourne ? On se fout de ma gueule là ! Immobile ! Et Newton, et sa pomme didju ? La boule, attirée par la gravitation de Newton, passe toujours au-dessus du disque noir au centre de la photo ! Et ce disque noir, il est quand même accroché à la terre qui tourne non? Et le point d'accrochage du pendule (le panthéon quoi), il tourne pas avec la terre ? Ben si, donc le plan du pendule  tourne aussi avec la terre. Perplexe ?

Aïe, les largués par ce discours vont dire que j'en chie un pendule (expression à peu près adaptéeà ce contexte).  Restons plutôt multi-media, c'est l'époque qui veut ça: que les curieux scientifiques (non, non, que les autres ne sentent pas coupables), se penchent sur l'animation au mileu de cette page, celle avec 3 cercles horizontaux et la flèche qui tourne un tour vers le haut, un tour vers le bas, faisant ainsi tomber les petits bois de la photo; cette animation n'est pas disponible sur Wikipedia Français qui nous bassine avec Coriolis (il est vrai que Coriolis est Français); pas un mauvais bougre, mais Coriolis qui fait que l'eau de l'évier en Colombie tourbillone dans l'autre sens que celle aux Etats-Unis d'Ameringo, c'est autant de la foutaise que le plan du pendule qui reste immobile. Pour les curieux avides de géométrie (ça réduit encore plus le public, je m'en rends compte), le plus visuel c'est le plan du cône déroulé dans cet article (voir '3eme essai' les trucs avant c'est moins clair). Merci voisins.

D'accord, y pas de fumée sans feu, et tous les tours de magie ont un truc, qu'on révèle un jour ou l'autre. Notez qu'il a fallu des siècles avant que Copernic ne découvre le truc du Soleil qui se couche d'un côté et se réveille de l'autre.  Revenons au plan du pendule ! Imaginez-vous tout simplement un pendule accroché exactement au pôle Nord (après avoir construit un panthéon de glace, mais c'est faisable) --  une fois lancé, le pendule oscille toujours dans le même plan, alors que la terre tourne dessous. Et pourquoi t'as pas dit ça au-début hein ?  Au lieu de nous chier un pendule, on aurait pu s'amuser à autre chose !


No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...