Le camée est une gravure en couches, d'une pierre fine, qui fait apparaître les variations de couleur de cette seule pierre. Plus éternelle qu'un jeu de mots pourri, la pierre fine est plutôt grosse (31 x 26 cm tout de même pour le plus grand Camée), mais de fine beauté: une agate, pierre formée par dépôts successifs de couleurs différentes. Le sardonyx, la pierre du Grand Camée, est une variété d'agate aux nuances brun-rouille, dans laquelle son joailler a brillamment taillé cinq couches. Un joyau.
Par ironie phonétique, Sainte Agathe est devenue patronne des joaillers. Depuis la nuit des temps, les femmes jouissent de ce qui jaillit de leurs doigts habiles. Et dire que... ironie..., célébrée comme telle en Bresse notamment, Sainte Agathe symbolise l'oppression des femmes par la gent masculine! Au vu des affaires engendrées par les bijoux de famille de Weinstein, les joaillers feraient bien de changer de patronne pour leurs petites affaires.
C'est non sans raison que Sainte-Agathe symbolise l'oppression de la femme par le mâle (censure sur son histoire sordide, à en faire baver l'Etna).
Serait-ce donc par déférence envers sa patronne que Berchem-Sainte-Agathe a statufié en dehors de sa commune(!) son seul mâle célèbre, Jean-Claude Van Damme? Plus au sud en Bresse, à la Sainte-Agathe le 5 février, des tables se dressent sans mâle aucun, traditionnelles dans la rue du village, plus commercialement au resto affamé d'idées. Historiquement, le mâle qui osait poindre le bout (du nez) se retrouvait en caleçon en rue. A demi-nu, un peu comme Tibère, gravé au centre du Grand Camée, sceptre impérial en main.
Au centre sur la photo avec l'empereur Tibère, les vifs, la famille impériale du général Germanicus, celui qui monte Pégase, aux ailes rouille, en haut de l'oeuvre, avec les morts. Un cheval avec des ailes! Si l'agate avait été rose, le Camée aurait-il figuré un éléphant?
En bas du Camée, sous la ceinture de l'empire, on y compte les vaincus. Arrêtons le décompte de la revue mondaine et notons l'absence d'une maîtresse impériale: Aggripine la Jeune, fille de Germanicus. Née en Germanie pour diriger, cet ange-là défit et fit trois mandats successifs, excusez du peu. Un succès germain à faire pâlir Macron, l'authentique assassin du seul Tibère (selon la rumeur Tacite). Si cet Ange-là et Macron s'unissaient, l'Europe tremblerait.
Prostituée et incestuée par son frère, l'empereur Caligula (l'enfant candide à l'extrême gauche du Camée), Aggripine complota sa chute. Si elle était restée martyre sympa, on parlerait aujourd'hui de Berchem-Sainte-Aggripine, au soulagement des joaillers. Mais non, Aggripine recomplota pour se marier à son vieux tonton, l'empereur Claude, successeur de Caligula, qu'elle empoisonna. Entre-temps, elle sut épouser un immensément riche, qu'elle empoisonna aussi, et eut un fils de père incertain, peut-être le philosophe Sénèque, l'auteur de "De Vita Beata", la vie heureuse. Elle complota finalement pour imposer son fils comme empereur: Néron. Qui empoisonna sa mère.
La vita è beata? Si, la vita è bella.
Sources: fracademic.com, caladinfo.com, wikipedia.org
Le Grand Camée @ Bibliothèque nationale de France.
No comments:
Post a Comment