Friday 4 May 2018

Y a du Lézard

Début vingtième, à la Belle Époque, école à Cherbourg au Cotentin, culottes courtes et bancs s'usent l'un l'autre. Tel un croisé convertissant l'infidèle, le preux fesseur de l'époque pourfend l'indisciple à coups de baguette. L'air est coupé. Descendu de chaire, le cher maître de Cherbourg marque la chair déculottée. Ephémères lignes, réminescence peut-être de l'intemporelle 'Ligne du temps', le graal dont constamment se contente, Constantin du Cotentin, le maître d'époque.

A cette époque justement, point encore de Belle Époque sur la Ligne temporelle ancrée à la craie sur tableau noir, juste de grandes époques qui se succèdent, avec de grandes dates dressées comme des butors pour les séparer. Romulus et Rémus, l'Antiquité, la chute de l'empire romain en 476, le Moyen Âge, encore une fois la chute de l'empire romain, les Temps Modernes, la Révolution, des tralalas, la Belle Époque, et tout ça...

Rechute de l'empire romain? Ô peuchère! (de l'occitan 'pêcheur'). Ainsi s'exclame Fernand un audacieux culotté de langue d'Oc, culotté protégé du professeur Constantin, lui de langue d'Oïl. À leur belle époque, la Standard Oil de Rockfeller existait toujours, et Cherbourg alimentait son port à l'huile - à Bourville, en Normandie plus continentale, on s'alimentait de porc au beurre, gras, pas cher, pas kasher. Volontiers accumulateur d'Histoire, Fernand aime tout en Grangier, sauf sa cuisine.

Ô peuchère, s'exclame donc Fernand d'Elle, disciple qui faisait attention à sa Ligne (Elle avec deux petits 'l', c'est la Langue d'Oc, la Ligne avec un grand 'L', c'est pas celle du pêcheur pécheur Fernand mais celle du preux prêcheur perché sur chaire d'Histoire) : "Comment l'empire Romain a-t-il pu rechuter sans s'être d'abord redressé?" Orientaliste d'Occident répliquant à l'Occitan, Constantin du Cotentin constate: "Pas à Rome l'empire romain de la rechute".

Pas clair pour le disciple! Côté pédagogique au Cotentin, c'était pas Byzance; côté historique, ce n'était plus Byzance non plus. Toujours pas clair? 1453, la fin de l'empire romain d'Orient pardi! Constantinople, la nouvelle ville éternelle de Constantin Ier (l'empereur romain, pas le maître Constantin du Cotentin), lui-même fils de l'éphémère empereur Constance, qui donna son nom au ...  Cotentin.

Cotentin, Byzance, Constantinople, et pourquoi pas Istanbul? Oh là! Ca travaille trop! On n'est pas des boeufs non plus! Référence sociale à une époque agricole, pas si Moyen Âge que cela. Evitons l'imparfait qui ne peut seoir au jeu de mots, soyons Grangier, présentons: les boeufs de trait souffrent, propulsent l'air en souffle: ils aérent au sol d'un trait de soc, libèrent leur gaz (sans CFC), retournent terre, pierres, et autres lézards.

Raconté à la manière du pays d'Oc, celui de Fernandel et de Pagnol, raconté à la gloire du père, le lézard grossit, devient géant, des crocs lui poussent - ça y est, c'est un alligator! Y a pas de lézard? Si, si, à l'origine du mot, le lézard espagnol 'el lagarto'. Si le reptile s'appelle Odile, ses crocs n'en sont que plus fameux... Et que dit Odile le reptile quand il fait froid? Oserais-je: "ça caïman"! Finalement, l'imparfait est de mise pour le jeu de mots, voire le passé décomposé, pourri.
 
Retour à la Ligne! Il est temps. Moyen Âge, Temps modernes, Révolution de 1789: la célèbre révolution binamèye (en wallon, comme ça se prononce), la chute du Saint-Empire à Liège (pas romain non plus), les bien-aimés qui font tomber le mal aimé Prince-évêque - en imagé, des schtroumpfs binamèyes qui chassent le méchant Gargamel, fin des Temps modernes.

Soures: wikipedia.org, wiktionnaire.fr, "La cuisine au beurre", Peyo accessoirement.

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...