Friday 29 December 2017

Taille 118

Aujourd'hui, la sculpturale Kim, fille du tailleur de pierre ('Kardashian', en arménien), statufie la diaspora arménienne. Stylée, taillée en cape, sa bohème marquera-t-elle durablement nos pensées, telle la bohème sans rhapsodie de Charles, son co-statufié de la diaspora de France? Ou [la suite à voix haute], sera-ce l'ace du sagace Agassi(an) qui agacera nos pensées? Pas durable pour que la diaspora le statufie. Scientifiquement, elle statufiera à bon escient Oganessian, de la diaspora en Russie, véritable élément lourd de la chimie moderne, dont le nom ne devrait en principe jamais s'effacer du tableau marquoir.

C'est en son honneur, en 2016, que les milieux autorisés ont nommé 'Oganesson' (symbole 'Og'), le dernier élément chimique connu, le plus lourd (118 protons), tout en bas à droite sur la table périodique d'un autre russe, Mendeleïev. Oui, oui, le fameux tableau en carton glacé, le graal du prof de chimie élémentaire, avec 1 'H' en haut à gauche, en tout 7 lignes (pour faire chimiste à la mode, on dit 'périodes') et 18 colonnes. Officiellement ces belles colonnes se nomment 'groupes': c'est moins construit, le fade fruit typique d'un compromis étroit qui a perdu du goût. Depuis, on a élargi la pensée, retrouvé de la voie, avec nombres quantiques qui résonnent en choeur dans le temple reconstruit de la chimie: les blocs se superposent aux colonnes. Temple au style épuré: 4 blocs seulement (en couleur sur la photo).

Le mien, mon prof élémentaire, circulait en courant de manière continue, un électron libre parmi ses pairs, attiré par l'école cathodique. Le tableau de Mendeleïev en carton glacé qu'il agitait affichait alors des cases à remplir, en bas à droite, le paradoxe étant qu'on connaissait les éléments de réponse, mais qu'on ne les trouvait pas. Les crucichimistes, souvent radioactivistes du bombardement atomique, les ont découverts depuis. Og remplit la dernière case, une place noble disent-ils. Noble mais rare, on n'aurait détecté à ce jour que 5 ou 6 atomes Og (vous avez-bien lu, pas cinq kilos, cinq atomes), une existence légère pour du lourd.

C'est par leur masse que de grands chimistes séquencent les atomes de l'époque (64 éléments connus en 1869, publication de Mendeleïev), avec l'uranium massif en fin de série (non-radioactif par inCurie temporelle). Observant des plagiats périodiques par certains éléments, on se presse de tabloïder cette information de masse, en regroupant les plagiaires en colonnes: fluor et chlore (colonne de distribution d'eau), calcium et magnesium (colonne d'alimentation complélémentaire), or et argent (colonne à Olympe), néon et argon (colonne de lampadaire), et la Une qui ne manque pas de sel, tout en colorure. Na!

Le génie de Mendeleïev  en 1869 est  d'avoir laissé des cases vides dans son tableau, en prédisant les caractérisques d'éléments 'à découvrir' pour boucher les trous.  Ha! Ha! Un génie? C'est pas sorcier de meubler en prédisant l'existence d'un élément 21 entre le calcium (20) et le titane (22)! Sauf que cette numérotation continue (égale au nombre de protons, de 1 à 118 dans la version actuelle) lui était inconnue: Mendeleïev n'était pas au courant de l'existence du proton, ni celle du noyau d'ailleurs (Rutherford a branché tout le monde en 1911).

Scandons l'hommage au visionnaire: Scandium (21), découverte Scandinave en 1879, atome avec une masse prédite par Mendeleïev, qui avait aussi prédit une proximité avec l'Aluminium. On retrouve l'alliage Scandium-Aluminium dans les avions militaires russes, les fameux MiG, avec un M qui rappelle leurs papa, un certain ..Mikoyan: la diaspora arménienne, c'est élémentaire mon cher Einstein(99).

Sources: wikipedia.org armeniapedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...